• Home
  • Comment entretenir votre baignoire Ilot ?

Comment entretenir votre baignoire Ilot ?

Comme tout autre appareil sanitaire, la baignoire îlot a besoin d’être entretenue régulièrement. Cela ne se limite pas uniquement au nettoyage de ses parois et de son siphon. L’eau durcie par la forte teneur en calcaire est souvent à l’origine des traces blanches qui enlaidissent la baignoire.

La solution idéale à ce problème serait d’adoucir l’eau de manière à réduire la concentration en calcaire cette dernière, et éviter ainsi l’apparition des tartres aussi bien à la surface de l’appareil que dans les tuyauteries. En fait, l’entretien consiste à prolonger la durée de vie du produit pour qu’il reste fonctionnel le plus longtemps possible.

entretenir un baignoire

A quoi sert la baignoire îlot ?

C’est une baignoire comme une autre, qui est un dispositif de bain. De ce fait, elle se remplit d’eau et de mousses selon vos envies. Etant donné qu’elle s’impose de manière significative dans la salle de bains, elle donne un aspect esthétique à la pièce et occupe une grande surface.

se baignerLes gens l’apprécient notamment pour sa beauté extérieure, mais également pour sa praticité. Spacieuse, elle constitue un espace de détente très confortable avec, parfois, des accoudoirs et des repose-têtes notamment dans le cas d’une baignoire îlot biplace. Les modèles les plus contemporains sont souvent de forme rectangulaire, ovale et même ovoïde pour correspondre à tous les goûts.

Cependant, les styles retros qui reflètent les ambiances d’autrefois sont les plus prisés du fait qu’ils conservent cet esprit vintage. Par ailleurs, la baignoire îlot est un accessoire luxueux qui donne un charme particulier à votre salle d’eau.

Comment nettoyer sa baignoire ilot ?

Les produits naturels

Ce type de baignoire est un investissement important, soyez donc vigilant au niveau de l’installation de votre baignoire îlot et de son entretien. Une large gamme de produits a été conçue pour embellir les intérieurs de votre baignoire. Vous pouvez également utiliser les produits naturels, notamment si votre appareil sanitaire a été élaboré avec une matière de synthèse qui supporte mal les produits ménagers abrasifs. Nous avons une liste de nettoyants non-abrasifs susceptibles de vous intéresser :

  • Le savon naturel : c’est incontestablement le plus utilisé par les ménages. Un nettoyage hebdomadaire suffit amplement pour garder au propre votre bassin d’eau.
  • Le vinaigre blanc : cette solution acide est très réputée pour raviver l’éclat de votre baignoire blanche.
  • Le citron : il consiste à garder le revêtement de la baignoire bien blanc. La plupart du temps, il est associé avec du sel de table, du vinaigre blanc ou de l’eau très chaude pour renforcer son action.

l'huile essentielle citronelle

  • L’huile essentielle : peu de gens le savent, mais l’huile essentielle est très efficace pour nettoyer les parois d’une baignoire. En plus de cela, elle parfume la baignoire.
  • L’essence de térébenthine : c’est un anti-tartre très efficace pour éliminer les produits toxiques. D’ailleurs, son application nécessite l’usage de gants.
  • La bicarbonate de soude : ce produit miracle enlève les taches persistantes en l’espace d’une demi-heure.
  • La pamplemousse : le fruit de cet arbre peut servir d’éponge pour enlever les tartres.

Pour faciliter l’usage de ses divers produits, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à main. Il à est à noter que ces produits sont également indiqués pour l’entretien de la robinetterie.

L’entretien des parties sensibles

La baignoire îlot comprend des parties sensibles dont les filtres de la robinetterie, le mitigeur et les tuyauteries. Chez les baignoires balnéo, l’entretien est encore plus complexe avec la présence des buses, à moins que la baignoire que vous aviez choisie soit équipée d’un nettoyage automatisé. Voici donc, quelques mélanges dédiés à l’entretien de ces parties. Pour les filtres de la robinetterie et le mitigeur, trempez-les durant 8 heures dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

nettoyer baignoire Sinon, pour les tuyauteries, c’est-à-dire, le siphon et l’évacuation, voici quelques désinfectants naturels à utiliser régulièrement : un glaçon de vinaigre blanc à glisser quotidiennement dans la canalisation, du marc de café pour prévenir les engorgements, des cristaux de soude à associer à de l’eau bouillante ; et un mélange de bicarbonate de soude, de gros sel et de vinaigre blanc arrosé d’eau bouillante pour éliminer les mauvaises odeurs.

D’autres solutions de nettoyage

La baignoire îlot se nettoie également avec d’autres produits. Ceux qui n’ont pas de produits ménagers abrasifs se contentent d’utiliser du gel douche, du shampooing ou du savon liquide pour les mains. Pour les appliquer, utilisez une éponge imbibée d’eau et de quelques gouttes. Sinon, la pierre d’argile peut être une alternative à ces produits de bains. Pour ce faire, équipez-vous d’une éponge humide et un peu de pierre d’argile. Etant donné que cette dernière laisse un peu de traces à la surface du bassin d’eau, rincez abondamment la baignoire. Vous pouvez également utiliser du « white spirit » écologique, mais l’utilisation de gants de ménage est recommandée pour protéger vos mains.

entretenir son baignoireCette méthode de nettoyage consiste à passer un chiffon imprégné de White spirit sur la partie à entretenir, et de rincer par la suite. Puis, lavez avec une éponge humectée d’eau savonneuse et rincez à nouveau. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui est très efficace pour nettoyer les cernes, et même les tâches. Il s’avère aussi que le nettoyant à four fait ses effets sur la baignoire. Pour cela, vaporisez un nettoyant à four à la surface de la baignoire et laissez agir pendant un quart d’heure. Le résultat est garanti, car les traces disparaîtront.

Quelques précautions d’entretien

Il faut dire que l’entretien d’une baignoire îlot n’a rien de bien compliqué, à condition de suivre les indications. Toutefois, il est déconseillé de faire un usage répétitif des sels de bain ou de nettoyer la baignoire avec des produits anticalcaires. Selon les tests, ces derniers attaquent irrémédiablement les chromes. Les détergents trop puissants sont également à bannir, tout comme la poudre abrasive.

Enfin, rassurez-vous de désinfecter et désodoriser les siphons et tuyauteries en versant dans les conduits d’évacuation du vinaigre blanc, au moins une fois par semaine. Laissez agir la solution pendant, au moins cinq bonnes minutes avant de rincer avec de l’eau. En suivant à la lettre ces méthodes d’entretien, l’aspect de votre baignoire îlot restera intact au fil des années.