• Home
  • Comment installer votre baignoire ilot ?

Comment installer votre baignoire ilot ?

La baignoire îlot est un point d’eau qui s’intègre au milieu de votre salle de bains. Cet emplacement confère un aspect design à la pièce. C’est ce qui la différencie des baignoires proposées sur le marché. Ce type de baignoire un peu spécial fonctionne de la même façon que la baignoire traditionnelle à la seule différence que son alimentation arrive depuis le sol. Une technique plus ou moins contraignante qui ne facilite guère son installation. En effet, la mise en place d’une baignoire îlot est assez compliquée du point de vue technique. De ce fait, il est même préférable de confier cette tâche à un professionnel, car cela peut causer des problèmes dans certains aménagements.

En plus de cela, il faut suffisamment de place pour le corps de l’appareil en laissant quelques centimètres supplémentaires autour pour que vous puissiez circuler aisément et bien l’entretenir. Cela dit, la baignoire îlot est plutôt encombrante par rapport à ces baignoires d’angle gain de place. Malgré cela, elle continue à séduire une large clientèle. Elle est même qualifiée comme étant la nouvelle tendance des salles de bains depuis quelque temps. Si vous avez également été conquis par son charme, il ne vous reste plus qu’à l’adopter. D’ailleurs, nous avons rédigé pour vous son processus d’installation.

installation baignoire

Les précautions d’aménagement d’une baignoire îlot

La première chose à faire consiste à étudier le chantier, que ce soit dans la salle d’eau de votre résidence actuelle, de votre nouveau logement ou dans le cadre d’une rénovation. Pour cela, vous devriez disposer d’une surface de 10 mètres carrés au minimum pour un usage pratique et esthétique.

A l’instar d’un îlot en cuisine, il faut également prévoir 60cm de dégagement nécessaire autour de la baignoire pour pouvoir le contourner, quelque soit le modèle de baignoire îlot choisi. La robinetterie se présente comme l’élément le plus contraignant de cet appareil sanitaire, vu que l’arrivée principale de l’eau doit s’effectuer depuis le sol. Il est à noter que l’implantation de ce type de baignoire varie en fonction du terrain à aménager.

amenagement baignoire ilotDans le cadre de rénovations ou de l’installation en étage, la mise en place d’un faux plancher s’avère indispensable afin de palier l’absence de vide sanitaire. En outre, une cloison ou une demi-cloison peut tout à fait remédier à ces problèmes d’alimentation tout en conservant un minimum d’intimité. Etant donné que la baignoire îlot est dépourvue de rebord où poser les accessoires, cette cloison pourra tout à fait servir d’espace de rangement pour accueillir vos shampooings et gel douche.

Le matériel nécessaire pour installer ce type de baignoire

Pour passer enfin à l’installation, il faut être équipé de tous les matériaux nécessaires dont la baignoire à poser, le tablier et le kit de fixation, le kit de robinetterie comportant le mitigeur, des silicones blancs pour le sanitaire, des tasseaux, des flexibles avec deux raccords excentrés, un fil d’étanchéité, une colle PVC, des vis de serrage, des vis autoforantes ainsi que du papier vert. En matière d’outillage, il vous faut un matériel de traçage incluant un crayon, une grande règle et niveau à bulle, un pistolet à mastic, une perceuse visseuse, un marteau, une clé à molette, une clé plate, un tournevis et un pinceau.

Le processus d’installation d’une baignoire îlot

Installer le mitigeur

Fixation directe sur la baignoire : il faut toujours commencer par installer le mitigeur pour des raisons d’ordre pratique. Ainsi, le mitigeur vous sera d’une aide utile pour contrôler l’étanchéité du système.

Fixation au mur du baignoire ilotFixation au mur : concernant la fixation au mur, les raccords excentrés sont en mesure d’adapter le mitigeur depuis l’arrivée d’eau en ajustant l’écartement entre le raccord d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude. Cela consiste à enrouler le fil d’étanchéité sur le filetage des raccords excentrés, puis, de les visser sur les arrivées principales. Dans cette optique, vérifiez bien si l’entraxe correspond à celui de votre mitigeur ou pas. Si nécessaire, ajustez la position des raccords. Enfin, placez les rosaces de finition autour des raccords avant d’enfiler les joints d’étanchéité et de visser les écrous sur le mitigeur. Pour couronner le tout, serrez-le à l’aide d’une clé à molette.

Fixation sur la baignoireFixation sur la baignoire : vissez à l’aide d’une clé plate les deux flexibles d’alimentation et la tige de fileté à base de mitigeur. Ensuite, enfilez un joint autour et placez-le dans l’embase du mitigeur. Après cela, glissez les flexibles et la tige fileté dans l’orifice de la fixation. Pour renforcer l’installation, ajoutez un second joint de l’autre côté et vissez l’écrou de serrage avec la clé à molette et le tour est joué.

Fixer les pieds

A ce niveau de l’installation, il faut être prudent en évitant d’utiliser le mur en guise d’appui pour votre baignoire îlot, car celle-ci risque de ne pas tenir. Il est préférable de réaliser cette étape à deux afin de caler correctement la baignoire. Tout d’abord, retournez la baignoire sur le sol en protégeant l’intérieur et les rebords avec un carton ou un tissu.

Fixation sur pied de la baignoireCette position facilite davantage le vissage des pieds qui sont normalement réglables aux emplacements prévus. Retournez ensuite la baignoire afin de régler les pieds à la hauteur souhaitée en tenant compte de la hauteur du tablier. Veillez à ce que tous les pieds se reposent à terre. Puis, contrôlez l’horizontalité dans le sens de la longueur et de la largeur à l’aide du niveau à bulle. Enfin, serrez les contre-écrous des 4 pieds avec la clé plate.

Poser les tasseaux de maintien

Les tasseaux jouent un rôle crucial dans la pose d’une baignoire îlot. Ils servent notamment à assurer le maintien de l’appareil sanitaire. Leur positionnement et fixation doit ainsi être effectuées avec une grande précaution. Pour ce faire, placez la baignoire à l’emplacement de votre choix, de préférence contre le mur.

Poser les tasseaux de maintienTracez au crayon la limite supérieure du bord le long du mur en marquant la limite inférieure du bord. Pour finir le tracé, déplacez la baignoire en positionnant les tasseaux en dessous de la limite inférieure pour que les rebords se reposent dessus une fois installés. Percez-les et vissez-les ensuite, à l’aide de chevilles à frapper.

Mettre en place le système de vidage

Mettre en place le système de vidagePour cela, il faut coucher la baignoire sur le côté avant de placer délicatement le joint sur la bonde en positionnant le système sur l’orifice d’évacuation. Vissez fermement la grille d’écoulement pour soutenir l’ensemble. Placez ensuite le joint sur le siphon et fixez-le à la bonde de vidage.

 

Au niveau du trop-plein, installez le joint à l’endroit prévu et vissez la baignoire avec la commande et le bouton de vidage. Raccordez enfin le flexible entre la bonde et le trop-plein pour vérifier s’il fonctionne correctement.

Raccorder l’alimentation et l’évacuation

Il s’agit d’identifier l’arrivée d’eau chaude et celle d’eau froide. Après cela, placez les joints et vissez les écrous des flexibles sur les extrémités des tuyaux d’arrivée d’eau. Veillez à bien respecter les codes de couleur et serrez fermement avec la clé plate. Pour ce qui est de l’évacuation, assemblez les manchons à chaque extrémité du flexible par emboîtement avec un joint de mastic.

Raccorder l’alimentation et l’évacuationPlacez la bague de serrage avec son joint à une extrémité et poncez l’extérieur de l’autre extrémité du flexible et de l’intérieur du tuyau d’évacuation avec un papier vert. Après le ponçage, essuyez-les avec un chiffon bien propre et sec. Puis, encollez les deux surfaces poncées pour les assembler. Attendez quelques minutes avant de visser la bague de serrage au siphon. Pour vérifier les fuites, faites couler l’eau.

Fixer la baignoire et le tablier

C’est l’étape finale de l’installation où vous allez déposer un filet de mastic sur les tasseaux en plaçant la baignoire dessus. Installez éventuellement les pieds de maintien sur le côté libre, puis, vissez-les au sol à l’aide d’un foret et de chevilles adaptées à la nature de votre sol. Ensuite, positionnez le tablier et tracez les repères sur le mur. Percez et fixez les tasseaux de maintien avec de chevilles à frapper et vissez le tablier aux tasseaux. Après avoir entrepris toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. Concernant la finition, appliquez un joint en silicone blanc autour de la baignoire et lissez celui-ci. Votre baignoire îlot est enfin prête à utiliser.